jeudi 29 mai 2014


La Kabylie est une région d'Algérie qui conserve un caractère sauvage et mystérieux, par sa nature et son histoire, à travers ses chaînes de montagnes qui bordent la mer Méditerranée.
Ici, la nature suit son rythme ancestral et abrite de nombreuses espèces rares de végétaux et d'animaux ( chêne vert, cèdre, aigle royal, faucon). Des sites comme les parcs de Tikjda et de Gouraya, sont classés biosphères de l'Unesco.
Face à la beauté mais aussi la fragilité de ce patrimoine, certains villages tentent de sensibiliser les gens à sa préservation, en développant une attitude écologique, mise à mal par une urbanisation sauvage, par une absence de politique d'aménagement du territoire qui intègre les problématiques environnementales , comme la gestion des déchets et l'entretien des villes, et par un manque évident de civisme de certaines personnes.
Cette nature, porte aussi en elle, l'ombre et les vestiges de l'Histoire, qu'on remonte au fil de nos promenades, des ruines romaines de Tigzirt et de Toujda, des nombreux tombeaux de saints musulmans, nichés sur des crêtes escarpées, qui racontent l'histoire et l'organisation de la société kabyle au moyen âge, des ruines de fermes coloniales, à Azzefoun par exemple aux tours de gué de l'armée française, près des ponts bordant l'oued Sebaou, vestiges de la guerre d'indépendance.
Cette kabylie est pleine d'échos, pleine de symboles et de poésie pour le voyageur curieux, qui traverse le brouillard de ses montagnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire